Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

VOLLEY Elite Féminine – Play Down

Il y avait de la déception pour tout le groupe de l'Entente St Chamond qui s'incline au Tie Break et récupère un point (photo Antoine Quinson)

Il y avait de la déception pour tout le groupe de l'Entente St Chamond qui s'incline au Tie Break et récupère un point (photo Antoine Quinson)

Samedi 03 avril 2021 à huis clos                                                                                                                                      Gymnase Claude Lebois à Saint-Chamond

Saint-Chamond   2   /   Stade Laurentin  3

Entrée mitigée pour St Chamond : rien n’est encore joué !

Après une trêve de deux semaines qui marquait la fin de la première phase du Championnat, l’Entente St Chamond recevait le Stade Laurentin, samedi soir, pour le premier match des Play Down. Une situation difficile et compliquée pour St Chamond dans l’obligation de prendre des points, alors que sur la première partie du Championnat, le club couramiaud était classé 5ème avec un score de 27 points.

Or, cet ultime sprint final va décider du sort des joueuses de St Chamond. Elles vont devoir assurer leur maintien en Élite, objectif de cette saison, qui va se jouer, au final, sur six matches aller-retour face à Rennes, Stade Laurentin et Halluin.

Les points des matches, déjà joués en phase de Championnat, face à Bordeaux et Clamart sont déjà attribués, soit une victoire seulement (3 points) sur Clamart, ce qui limite et ne correspond absolument pas à la physionomie de la très belle saison des joueuses de Jonathan Bouzagheti, coach de St Chamond.

L’Entente St Chamond pensait se présenter à l’entame de ces play down avec une certaine sécurité, un réel confort, et n’aurait pas envisagé se retrouver en zone de relégation, avant-dernière.

Mais la Fédération Française de Volley a revu la règle à quelques jours du début des Play Down, et St Chamond voit son capital fondre, revu à la baisse, conservant seulement trois points.

Les Play Down sont comme des finales à chaque match, ce qui donne une très forte densité de jeu, et intensité dans les échanges. On comprend donc qu’avec la pression supplémentaire de ce nouveau classement qui défavorise et pénalise le groupe couramiaud, cela était très difficile à gérer pour ces joueuses.

Comme l’analysait Jonathan Bouzagheti, le coach de l’Entente St Chamond :

« Le Stade Laurentin a vraiment bien joué, c'est peut-être le match de leur saison. Leur pointue, Marie Salbot, à elle-seule, a remporté un maximum de points et c’est elle qui assure la victoire de son équipe. Le positif, pour son tout premier match sous le maillot de St Chamond au poste de libéro, c’est notre nouvelle recrue : Mathilde Schoenauer d’Istres. Elle fait un très bon match, une très bonne première impression. Nous sommes satisfaits ».

 

Mathilde Schoenauer, nouvelle recrue au poste de libéro de l'Entente St Chamond, très dynamique, s'est très bien intégrée et a montré un fort potentiel (Photo Antoine Quinson)

Mathilde Schoenauer, nouvelle recrue au poste de libéro de l'Entente St Chamond, très dynamique, s'est très bien intégrée et a montré un fort potentiel (Photo Antoine Quinson)

Le match va aller jusqu’au Tie Break, en cinq sets, où St Chamond s’incline mais récupère quand même un précieux point.

Ce n’était certainement pas l’entame rêvée et espérée par l’Entente St Chamond.  Maintenant, le sprint final ne fait, finalement, que commencer.  Rien n’est encore joué !

FQ

Détail du score :  25-23 ; 23-25 ; 25-18 ; 21-25 ; 10-15

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article