Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

VOLLEY ELITE Féminine / PLAY DOWN

Les joueuses de Saint-Chamond vont devoir être très solidaires, collectives et avoir une sacrée grinta si elles veulent inverser leur sort (photo Antoine Quinson).

Les joueuses de Saint-Chamond vont devoir être très solidaires, collectives et avoir une sacrée grinta si elles veulent inverser leur sort (photo Antoine Quinson).

Samedi 10 avril 2021 à 20h00                                                                                                                                             à huis clos  / au Gymnase Courtemanche à Rennes

 

Rennes   3   -   Entente Saint Chamond  1

23-25 ; 25-15 ; 25-21 ; 25-22

Saint-Chamond déjà dos au mur

 

On savait que ce serait un déplacement compliqué à Rennes, car une victoire aurait permis aux joueuses de Jonathan Bouzagheti, coach de l’Entente Saint-Chamond, d’envisager plus sereinement la suite des Play Down.

L’Entente St Chamond vit donc le pire scénario dans sa course au maintien, enchaînant avec une deuxième défaite, face à Rennes (3 à 1).

Si l’entame du match est à l’avantage de Saint-Chamond, les Couramiaudes ne vont pas pouvoir poursuivre et tenir sur la distance. La faute à pas de chance ? à une équipe de Rennes supérieure ?

« Rennes et le Stade Laurentin notre premier adversaire des Play down, sont tout à fait à notre portée » confirme Jonathan Bouzagheti.

Alors ??  Alors le problème est autre. Il faut regarder le système mis en place qui favorise les équipes qui n’ont pas jeté toutes leurs forces dans le Championnat, par rapport à celles qui s’y sont engagées complètement, voulant jouer des places et un bon score.

Ainsi, si on observe de plus près la situation de l’Entente Saint-Chamond, 5è de leur Poule à l’issue de la première phase du Championnat, avec 27 points au total, se retrouver directement 2è relégable, a de quoi faire mal aux plus aguerris.

On peut donc s’interroger sur ces Play Down dont le sort des équipes se jouent en six matches seulement, et qui ne tiennent absolument pas compte de la saison.  Ainsi, actuellement, on voit les forces s’inverser. Les équipes qui se sont battues toute la première phase du championnat pour bien figurer dans le classement, accusent de la fatigue pour jouer les Play down, et se font battre par des équipes de bas de tableau, qui ont moins lâché d’énergie et finalement tirent leur épingle du jeu.                                 Concrètement, Nîmes, 4è de la Poule A, s’est fait battre par Villejuif, 8è de la Poule B que l’Entente Saint-Chamond a largement gagné en match aller comme au retour.                                                                         C’est donc une certaine injustice que ressentent et vivent les équipes qui, sportivement, se sont battues et ont assuré le spectacle, et ont moins de fraîcheur, ayant beaucoup donné tout au long du Championnat.                                                                                                                                                                   Une sacrée équation à résoudre comme le précise Jonathan Bouzagheti, coach de St Chamond : « clairement on est dos au mur. On est en zone rouge et on doit gagner ».

Ses joueuses sont maintenant dans l’obligation de gagner chaque match à venir pour espérer le maintien, et malgré cela, l’Entente Saint-Chamond n’est plus maître de son destin.                                                           Il faudra aussi compter avec les résultats des autres prétendantes au maintien, dont justement Rennes…

FQ

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article