Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

Question d'humeur : C'est quoi le bonheur ?

Question d'humeur  :  C'est quoi le bonheur ?

Samedi 08 mai 2021

C’est quoi le bonheur ?

Ce vendredi 07 mai, dans l'émission de William Leymergie sur C8 : « William à midi », en zappant, je suis arrivé au moment où #Jonathan Lehmann, venait présenter son livre,"Les anti-sèches du bonheur".  Vaste sujet en effet, où chacun y va de son opus, ce qu’il n’a pas hésité lui-même à faire.

Bien-sûr, on peut se demander combien il en a coûté en arbres sacrifiés, mais le bonheur, ça n’a pas de prix, non ???  Et puis, si c'est le prix à payer pour l’atteindre  ? J'en doute. Mais bon, si cela peut aider certains et certaines, pourquoi pas ??.

Cependant, quand William Leymergie demande la définition du bonheur à Jonathan Lehmann, ex-avocat d’affaires à Wall Street (New York – USA), il répond : « on peut le définir tout simplement par l’absence de souffrance » ??? !!

Et là, il y a comme une petite voix au fond de moi, qui me dit : « non, non. Ce n'est pas ça ! ».  Car si on pousse sa définition à l’extrême, une personne dont le cerveau est complètement anesthésié par, par exemple, des stupéfiants. Il y a bien absence de souffrance, de ressenti. Est-ce que pour autant on peut dire que cette personne est pleine de bonheur ???

Franchement, j’en doute fort. On lui prend sa vie, ou elle la perd dans des produits toxiques qui l’abrutissent, la dégradent, la rendent dépendante…                                                                    Alors oui, il y a absence de souffrance, cette personne droguée se perd dans un monde de paradis artificiel. Mais si c’est ça le bonheur, honnêtement, ça ne fait pas envie du tout ! Plutôt souffrir… et être bien vivant, en conscience, dans sa vie.

Je pourrais répondre que les souffrances font partie de la vie, du bonheur justement. Quelque part, c’est le revers de la médaille qui nous permet d’apprécier les moments de plénitude, les moments où nous sommes dans cette sensation de bien-être, de bonheur.

Le bonheur est une notion finalement personnelle, dont nous détenons chacun et chacune la définition, en fonction de nos critères, valeurs, histoire de vie, histoire collective, ….

Aussi, je n'en peux plus de ces définitions que l’on nous assène comme des vérités. Certes, on écoute et si cela nous correspond à ce moment-là, c’est parfait.

Mais le bonheur n’est pas le but, le bonheur c’est le chemin. Cela nous a déjà été dit.

Alors, je suis peut-être insoumise, mais les croyances que l’on essaie de nous inculquer et qui nous pourrissent la vie après, ça suffit.

Très bien à Monsieur Jonathan Lehmann s’il a pris conscience de la superficialité de son monde des affaires, très bien s’il a fait ce chemin pour enfin s’en libérer et renouer avec son essentiel, avec la vie tout simplement. Par contre, qu’il garde sa simplicité et qu’il renoue avec son authenticité.  Il en est lui-même seulement au début du début, il lui reste encore beaucoup plus qu’il ne peut l’entrevoir à parcourir.

Maintenant, si écrire un ouvrage l’aide dans son évolution, et si cela peut motiver d’autres personnes, pourquoi pas ? 

C’est ça le bonheur.

Ella Lumière Fut

Question d'humeur  :  C'est quoi le bonheur ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article