Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

David Mayoux une victoire pour un hommage.

David Mayoux et Ulstère. Photo: Antoine Quinson

David Mayoux et Ulstère. Photo: Antoine Quinson

EQUITATION  /  CSO  PRO 2 et AMATEUR à Saint Nizier de Fornas (Loire)

 

Centre Equestre à Saint Nizier de Fornas  (Loire)  Ecurie Besnardeau  Eperon du Haut Forez

Du vendredi  17 août  au dimanche 19 août 2018

 

 

 

Journée du dimanche 19 août 2018

Grand Prix PRO2 à 1m35 avec barrage.

 

 

David Mayoux une victoire pour un hommage.

 

Dimanche, pour l’épreuve reine du week-end, le GP (Grand Prix) PRO2 avec barrage, le plateau était monté de niveau. Cela promettait un beau spectacle suivi et arbitré par Jacques Moulard (Président du Jury), avec Richard Sauron, Commissaire au Paddock, et Rémi Vercasson, Chef de Piste Internationale, pour des parcours tournants.

« Des difficultés bien dosées », comme l’avait signalé la veille Denys Troussier, cavalier expérimenté et titré (voir notre article sur la journée du samedi 18 août). On retrouvait donc un triple, un double, sur un parcours tournant, avec des choix stratégiques de trajectoire. Il fallait en plus de la fluidité dans la course, car sinon on imprimait un rythme saccadé qui, fatalement , déstabilisait le cheval à l’abord de l’obstacle, lui faisant perdre des marques.

Côté concurrents, la venue dimanche de Jean Xhémal (international français en catégorie Jeunes Cavaliers), et Hugo Cheynet (tous deux du Centre équestre d’Unieux), donnait un autre tour à la compétition.

Le grenoblois Denys Troussier avait pris ses marques depuis vendredi à St Nizier de Fornas qui semblait bien lui réussir puisqu’il a remporté les  Grands Prix des deux premières journées (vendredi 17 et samedi 18).

Il ne lui restait plus qu’à gagner l’ultime GP de dimanche, et la boucle était bouclée. Pourtant, dimanche, il mettait au repos Alkao de Perraz, et présentait Vietnam des Till, avec qui il devait trouver ses repères. Cependant, on le retrouvait tout naturellement barragiste, c'est-à-dire finaliste.

La surprise c’était du côté d’Angelo Bonfissuto et Sirène de Garred. La veille, il était apparu comme un redoutable concurrent, talonnant la première place de Denys Troussier.

Mais, à l’ultime GP PRO 2, le plus convoité, le deuxième obstacle du triple (l’oxer) aura raison de lui. Avec Sirène il va à la faute, et manque de peu  le barrage, avec un chrono de 80,57 qui lui aurait permis d’être bien dans le temps imparti, fixé à 84’ .

Ils seront au final six barragistes sur les 16 partants, à s’élancer dans cet ordre : Hugo Cheynet, Jean Xhémal, Christophe Boueder, Denys Troussier, David Mayoux, Florence Bord.

Les trois premiers cavaliers ne réussissent pas le « sans faute », et le podium se joue alors entre les trois derniers cavaliers à passer.

Denys Troussier avec Vietnam va de suite s’imposer en patron avec le « sans faute » et un temps référence à   43,49. On le pensait en bonne voie pour réussir le grand chelem du week-end. Sauf que sur sa route, il y avait David Mayoux.

Et David Mayoux, qui évoluait à domicile, voulait marquer de son empreinte cette reprise de concours.  Il ne lui restait plus qu’à réussir, non seulement le « sans faute », mais surtout à faire mieux que Denys Troussier. Il n’y a pas eu de temps d’attente, David Mayoux va pousser de suite son cheval Ulstère pour aller chercher une victoire qu’il voulait vraiment, et qu’il va décrocher. « J’ai pris des risques car je voulais gagner et ça a marché. Je suis vraiment content de cette victoire car ça me tenait à cœur ».

Florence Bord et Ka Boom Vant Lindehof  ne pourront faire mieux et prennent la 3è place.

Dimanche, David Mayoux était un cavalier heureux car il a réussi son pari : gagner à la maison, pour une victoire qu’il dédiait :  «en hommage à  Manu Besnardeau qui dirige ce centre équestre de St Nizier de Fornas, et à Olivier Lucas qui vient de perdre son cheval Dandy du Plapé, père d’Ulstère».
 

Odilon Fraq

Résultats
GP PRO2 à 1m35 : 1) David Mayoux et Ulstère des Ravaux  2) Denys Troussier et Vietnam des Till 3) Florence Bord et Ka Boom Vant Lindehof 4) Hugo Cheynet et Viena d’Aubigny 5) Jean Xhémal et Reine de Maucourt  6) Christophe Boueder et Tenor de Lormay

Manu Besnardeau. Photo: Antoine Quinson

Manu Besnardeau. Photo: Antoine Quinson

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article