Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

EQUITATION Dressage

GRAND REGIONAL AuRA by Stübben

2è étape au Centre Equestre de l’Hôpital le Grand                                                     11 au 13 juin 2021

Le Ligérien Pierre Volla (Ecuries Volla-Pelardy à Merle-Leignec), qui a participé aux JO de Rio 2016, faisait figure de grand favori (photo Antoine Quinson)

Le Ligérien Pierre Volla (Ecuries Volla-Pelardy à Merle-Leignec), qui a participé aux JO de Rio 2016, faisait figure de grand favori (photo Antoine Quinson)

Pierre Volla remporte le GP PRO Elite.

 

Note : pour voir plus de photos, aller sur le site du PROGRES SPORT LOIRE Equitation DRESSAGE diaporama du lundi 14 juin 2021.

 

Pierre Volla, reprise réussie

On l’attendait et il a bien confirmé qu’il faudrait toujours compter avec lui. Le ligérien Pierre Volla, écuries Volla-Pelardy, s’est imposé sur l’épreuve reine du week-end le PRO Elite GP avec sa jument de tête, Silvermoons Mariechen (13 ans).

Rappelons que Pierre Volla a pris part aux JO de Rio en Dressage en 2016. Il a toujours une grande qualité, une grande fluidité avec ses nouvelles juments. Une reprise regardée et suivie

Il précisait : « Cela fait un an et demi que je ai Silvermoons. Elle a une histoire difficile avec beaucoup de propriétaires. Pour l’heure, c’est établir et renforcer un lien de confiance ». La crise sanitaire où le sport a été à l’arrêt n’a pas aidé non plus, « on a perdu un an et demi dans sa formation », pour une jument d’exception tout comme Eleganza (1O ans). « Elle a du caractère, elle est bouillonnante, et je travaille avec elle depuis un an et demi également ».

Des juments qui ont besoin de retrouver une totale confiance pour se livrer complètement. « Elles seront au CDI **** du Mans le week-end prochain pour continuer à prendre de l’expérience et à progresser car elles sont exceptionnelles ». 

Les cavaliers de dressage appréciaient donc de pouvoir enfin se retrouver pour cette 2è étape du #GrandRégional AuRA by Stübben au centre équestre de l’Hôpital le Grand.

C’était finalement le lancement de leur saison après de nombreux mois d’arrêt suite à la pandémie de Covid 19, des mois perdus dans la progression des couples qui ont été à l’arrêt, même si les chevaux et cavaliers ont continué à travailler. Mais l’absence de concours pèse sur leur formation.

Succès de participation avec 300 cavaliers pour la deuxième étape

Aussi, c’était un concours attendu pour se jauger, apprécier son niveau, et trois cents cavaliers étaient présents, ce qui est « une belle participation compte tenu du nombre de concours organisés en ce moment » confirmait Claude Pelardy, l’un des organisateurs pour Loire Dressage.

D’ailleurs, Gérard Medolago, Président de la Commission Dressage du CRERA (Région) appréciait : « la très bonne organisation. On savait que Loire Dressage et son Président Yves Marnas organiseraient très bien cette étape dans la Loire. Et c’est le cas, avec aussi un très bon accueil, bienveillant ».

Une première étape « virtuelle ».

La première étape s’est jouée en visio, « une étape virtuelle où les cavaliers nous ont transmis leur vidéo, et un jury a donné ensuite sa notation » expliquait Gérard Medolago. Et de poursuivre : « c’est donc la toute première étape où physiquement cavaliers et chevaux sont bien présents. On peut voir ainsi que les couples ont bien travaillé tout l’hiver. On peut voir aussi que l’on a de plus en plus de très bons chevaux sur le haut niveau. Des lots très intéressants et prometteurs pour l’avenir ».

Il semble donc que dans la région AuRa (Auvergne Rhône Alpes), le niveau soit monté dans la qualité des chevaux, ce qui devrait permettre aux cavaliers de pouvoir briller également aux premières places nationales.

La Loire en force sur les podiums

De très bons augures pour l’avenir et le week-end dernier pour le Grand Régional Dressage CRERA by #Stübben au Centre Equestre de l’Hôpital le Grand, on a pu apprécier la qualité du travail hivernal, avec une belle moisson de médailles pour la Loire, en plus de Pierre Volla et Silvermoons, Caroline Brun et Freedom, Anna Dupuy-Pelardy, Bertille Pelardy, Sarah et Lucie Planchet, Perrine Volla-Pelardy.

De même, les favoris ont bien répondu présent. Comme en Amateur 3 avec Delphine Giroud du centre équestre BELLECOUR Dressage, en 2020 : première du Grand Régional AuRA avec Vesna, également médaillées de bronze au Championnat Régional des Equimateurs, qualifiées au Championnat de France du Mans où le couple se classe à la 17ème place, 6ème sur 1000 cavaliers au classement permanent Amateur 3.

Delphine Giroud et Vesna s’imposent logiquement sur la première place en Amateur 3 Préliminaires et en Amateur 3 GP. Delphine Giroud précisait : « C’est l’harmonie qu’il faut développer avec sa jument. Être en osmose avec elle. En 2021, je prévois de participer aux Championnats régionaux et nationaux Amateur 3, et de nous préparer sur quelques petites épreuves en Amateur 2. Et voir si on peut se qualifier à nouveau pour le Championnat de France ».

C’est bien parti pour atteindre à nouveau ses objectifs, et Delphine Giroud ouvre de la meilleure des manières sa nouvelle saison, avec deux victoires à son actif.

Une belle entame de saison également pour Marine Valot et Baltus Fleurville qui s’offrent la première place en PRO2 Préliminaires et gagnent le GP PRO 2.

Delphine Giroud (Bellecour Dressage dans l'ain, association qu'elle a créé avec Lauriane Bollardet) et   Marine Valot (centre équestre Equivallée en Saône et Loire) ont été les élèves, formées par Georges Fizet.

Marine Valot affichait un beau sourire durant toute sa reprise avec Baltus Fleurville (Photo Antoine Quinson)

Marine Valot affichait un beau sourire durant toute sa reprise avec Baltus Fleurville (Photo Antoine Quinson)

Maintenant, il faudra confirmer le week-end prochain au Mans, et en juillet pour la troisième étape du Grand Régional, à Grenoble, avec l’objectif pour Anna Dupuy-Pelardy et Sarah Planchet (des écuries ligériennes Volla-Pelardy) d’une nouvelle sélection en Equipe de France Dressage.

FQ

Résultats :

PRO Elite G

 1) Pierre Volla et Silvermoons Mariechen  (67.717), 2) Caroline Brun et Flavel (66.920), 3) Solweig Pierron et Serena des Briandes (61.667).

PRO 3 Prép : 1 Perrine Volla-Pelardy et Doyle des Blancs

PRO 2 Prép : 1 Bertille Pelardy et Darius  2 Françoise Noirot et Zanoah  3 Yves Marnas et Ultimate

Amat 2 B : 1 Lucie Planchet et Quincy Jones 2 Anna  Dupuy-Pelardy et Champomy 

PRO 1 Préliminaires :  2 Pierre Volla et Eleganza

Amat 1 Préliminaire : 1 Sarah Planchet et Jatze

Amat 2 Préliminaire : 1 Anna Dupuy-Pelardy et Champomy

PRO 1 GP : 2 Caroline Brun et Freedom

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article