Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

La Talaudière en Etendard et Rachid Moussa en porte drapeau.

Photo: Antoine Quinson. Rachid Moussa Club : Etendard de La Talaudière

Photo: Antoine Quinson. Rachid Moussa Club : Etendard de La Talaudière

FSCF  GYMNASTIQUE  / Championnat de France Individuel Mixte

Saint-Etienne – salle Omnisports

26 et 27  mai  2018

 

La Talaudière en Etendard et Rachid Moussa en porte drapeau.

 

700 gymnastes pour une grande fête du sport

 

 

L

Comité Départemental Loire FSCF, emmené par sa Présidente Maryvonne JOLY, a été sollicité à nouveau pour organiser un grand événement national à Saint-Etienne, salle Omnisports :

 

  • Le Championnat de France Individuel Mixte.

 

 M

 Aryvonne JOLY précise :


«Nous avons l’expérience comme avec l’organisation du Congrès National de 2014 (800 participants). Notre Fédération sait trouver aussi la qualité dans ce que nous faisons, et nous mettons tout en œuvre pour que cela soit encore le cas ce week-end pour ce Championnat National avec 700 gyms féminines et masculins, de 10 ans à 30 ans, 210 juges.

Nous avons une équipe de 80 bénévoles pour réussir ce championnat, et je les remercie de leur engagement sans faille, un équipement de qualité avec Gymnova. Et nous avons pu compter sur les services techniques de la Ville de Saint-Etienne et le service des Sports».

 

Tout était donc prévu pour offrir un Championnat National d’une très grande qualité, aux gymnastes ensuite d’assurer le spectacle.

 

Et ceux-ci seront au rendez-vous, avec plusieurs clubs ligériens qui affichaient leurs ambitions :

St Chamond, Etoile de Montaud et l’Avant-Garde St Etienne, Andrézieux Bouthéon, Feurs, Roanne, Montrond les Bains, La Talaudière. Cependant, on espère retrouver en finale Clélia Viallon (Etoile de Montaud), Maylis Bouchet (St Chamond) ou encore Rachid Moussad et Gautier Fischer (La Talaudière).

Le nombreux public espéré a bien répondu présent, et les gradins ainsi que la salle Omnisports de la Plaine Achille se sont vite remplis.

Et samedi, en Honneur, catégorie la plus forte, on a eu droit à un sacré mano mano a mano entre le Champion National du concours général en titre 2017, Cyril Labeille (Villefranche S/Saône) et Rachid Moussa (Etendard La Talaudière).

«Le match était très serré, sauf qu’à la barre fixe, je fais une chute, et je perds toute chance pour le titre. Mais c’était vraiment un beau match, et je pense que le public a apprécié» commentait Rachid Moussa, Vice-Champion national.
En effet, des spectateurs dans des tribunes pleines qui ont mis l'ambiance samedi tout comme dimanche pour les moments forts du week-end avec les  finales.

Un week-end quasi parfait pour Rachid Moussa qui s’offre une belle razzia de podiums avec 5 médailles sur six possibles (3 en or en sol, cheval d’arçon, et aux anneaux sa spécialité, une en argent au concours général, une en bronze aux barres parallèles). C’est l’homme fort du week-end qui met son club dont il porte les couleurs seulement depuis septembre 2017, à l’honneur de ce national.
Les autres gyms locaux ont eux aussi marqué de leur empreinte les podiums, en particulier à nouveau en finale anneaux où, en senior 1, Florian Bonnet (La Talaudière), coaché par Rachid Moussa s’empare de la première place. Une première place qui n'échappe pas non plus à Denis Huret (Etoile de Montaud) au cheval d'arçon.

Chez les filles, en Honneur, Clélia Viallon (Etoile de Montaud) était «un peu déçue (4è aux barres asymétriques) mais il y avait la fatigue du 2è jour de compétition». Avec un meilleur résultat en senior femme pour Maÿlis Bouchet (St Chamond) sur un nuage avec sa 2è place aux barres asymétriques : «Je suis contente de ce que j’ai fait, tout s’est très bien passé, c’est mon premier podium national». Des locaux qui ont bien tenu leur rang et des gyms de toute la France, heureux de leur séjour stéphanois : «On était dans un restaurant proche du stade Geoffroy Guichard, avec plein de supporters, c’est un sacré souvenir» concluait Yannick Juliot Responsable section Gym du club nantais ASC Bonne Garde, avec un titre de Championne de France pour sa gym : Eléa Relet en Avenir (16 ans).

"L'important, c'est le sport comme on l'aime, convivial, pour être tous ensemble à l'image du Comité Départemental Loire FSCF qui a organisé parfaitement ce national" rappelait Dominique Joly, Vice-Présidente FSCF en charge de la gym.

Odilon Fraq

Maryvonne Joly encadrée par une partie de l’équipe d’organisation. Photo: Antoine Quinson

Maryvonne Joly encadrée par une partie de l’équipe d’organisation. Photo: Antoine Quinson

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article