Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

Le Petit Prince revient …

 Image extraite du film de Mark Osbone

Image extraite du film de Mark Osbone

Le Petit Prince revient …

 

Le Petit Prince revient sur terre … dans son cher désert … C’est le premier lieu où il se rend.

Il attendait avec impatience ce moment, depuis si longtemps … Aussi, il marche avec délectation dans son désert tant chéri, ce grand espace de liberté et de silence … « Tuuuuut ! Tuuuuuuuuuuut » « Hé le petit ! Attention, dégage de là ! Tu gênes le passage ! » « Allez bouge ! » hurle le conducteur d’un engin mécanique, entouré de fumée et qui passe à toute allure à proximité de lui, en menaçant de le renverser !

« Alors, tu le fais exprès le morveux ! Tu veux que je perde » s’écrie le conducteur d’une moto qui fait une embardée pour l’éviter.

« Allez, sors-toi de là ! »

Le Petit Prince recule précipitamment, déboussolé. Son désert est envahi par une armée de bolides hurlants, tous plus menaçants les uns que les autres, des monstres de puissance qui s’arrachent dans le sable.

« ça pue ! » crie-t-il « mais qu’est-ce que c’est que ça ??!! »

« Ben c’est le Rallye ! » lui répond une petite voix d’enfant.

Le Petit Prince est interloqué ! Il se retourne et se retrouve entouré par un important groupe de personnes, adultes et enfants, une petite foule qui guette le passage de la course.

Tous observent le défilé des voitures et des motos, applaudissent, encouragent, rient …

Tout ce monde dans un lieu magique, si calme d’habitude.

Son désert est maintenant labouré, massacré !!

« Tu viens d’où toi ? » remarque l’enfant du désert « Tu viens d’un autre monde ??? » et de rire, heureux de sa bonne blague.

Le Petit Prince voudrait lui répondre que oui, et il se reprend.

« Mais … ça ne vous gêne pas d’être envahi, que votre environnement soit saccagé comme ça ?? ! »

Mais le jeune garçon ne répond plus. Il est tout occupé, tout comme les autres personnes d’ailleurs, à ramasser dans le sable des emballages, des gâteaux, des paquets de bonbons, chewing-gum, de cigarettes, des cannettes ou autres, jetés et abandonnés par les pilotes dans le sable.

Le Petit Prince est dévasté. Jamais il n’aurait pensé assister à un tel désastre …

Son beau désert défiguré, sali, pollué par les rejets d’essence des pots d’échappement, et ces gens semblent tout contents …

« Pourquoi tu ne ramasses pas ? » s’inquiète le jeune garçon « Tiens regarde, une barre de céréales toute emballée ! c’est pour toi . Prends des forces, t’es blanc mais là t’es tout pâle !! » Et il dépose la barre dans la main du Petit Prince, tétanisé d’effroi.

« Merci c’est gentil » s’entend répondre le Petit Prince.

Puis, il se reprend, non, ce n’est pas gentil. Ces gens courent à leur perte ; on détruit leur environnement et ils en semblent tout heureux, ils sont contents de cela !

Son beau désert est une autoroute, la nature est asphyxiée, le patrimoine de l’humanité est défiguré juste pour le plaisir égoïste de quelques uns !!!

« Mais enfin ! » s’exclame-t-il « tu ne te rends pas compte du mal que ces gens vous font ? Regarde ce beau désert, comme il est maintenant ! Hideux, c’est une poubelle ! Et toutes ces tâches d’huile, de mazout, de pétrole, laissées sur le sable comme des fleurs toxiques qui s’enfoncent dans le sol et, telle une pieuvre, vont gangrener toute la terre ! Cela ne t’effraie pas ? Et l’air, l’air si pur, unique, franchement c’est irrespirable !.... ça pue ! »

« ça pue le pognon oui ! » reprend le garçon « Alors excuse-moi mon ami, mais moi, ma famille, on manque de tout ; alors le passage du Rallye c’est une bénédiction. Et pour les sursauts de conscience, c’est un luxe que je ne peux pas me payer … Nous, on essaie de survivre c’est tout ».

« Oui bien sûr » s’entend répondre le Petit Prince.

« Alors on est d’accord » sourit l’enfant.

« Non, non et non pas d’accord » se révolte le Petit Prince.

« Ecoute, tu es fatigué. Viens dormir sous notre tente, chez nous, cette nuit, et demain tu y verras plus clair » l’invite le garçon en le tirant par la manche.

Et le Petit Prince, qui ne s’était jamais imaginé un tel retour sur terre, se laisse emmener sans réticence, entouré par un groupe d’adultes et d’enfants sautillants, revivant ensemble tout ce qu’ils venaient de voir et admirant leurs « trésors » respectifs.

Ella Lumière-Fut

Le Petit Prince revient …
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article