Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

Saint-Etienne Métropole : une victoire qui « donne des ailes »

La joie des Stéphanoises qui saluent leur public. Photo Antoine Quinson

La joie des Stéphanoises qui saluent leur public. Photo Antoine Quinson

Handball N1F   ST ETIENNE METROPOLE    29  - NARBONNE  27

Samedi 13 octobre 2018 à 20h30

au Gymnase  Gachet à Saint-Etienne

 

Saint-Etienne Métropole : une victoire qui « donne des ailes ».

 

 

En voyant la puissance des joueuses de Narbonne, samedi soir au Gymnase Jean Gachet à St Etienne, on a compris que les joueuses de St Etienne Métropole allaient vivre une soirée particulièrement difficile et mouvementée. Philippe Patriarche, coach de Narbonne, annonçait d’ailleurs la couleur : « On est passé complètement à côté la semaine dernière face à Clermont Ferrand, alors on vient chercher la victoire, et j’ai déplacé tout mon effectif, car ce n’est pas possible de perdre une deuxième fois».

Samedi soir, Narbonne avait donc décidé de se refaire une santé aux frais des stéphanoises.

 

Première période :

Aussi, dès l’entame du match, la puissance narbonnaise s’est mise en action, et on a craint alors que les joueuses de Ionut Rusu (coach du SEM 42), soient très vite débordées.

Mais il n’en a rien été.

Elles ont fait mieux que résister face au rouleau compresseur narbonnais, elles n’ont pas reculé, et sont entrés dans le duel, le contact.

Les joueuses opposent alors une formidable défense qui endigue les attaques narbonnaises

Les Narbonnaises sont surprises, St Etienne met du rythme, sachant aussi  ralentir pour casser la dynamique adverse.

Narbonne se précipite alors sur la cage de Tatiana Priou Zajac, une précipitation qui se solde par de la  maladresse. La finition n’est pas au rendez-vous, et la gardienne stéphanoise est bien présente pour préserver sa cage ce qui renforce encore un agacement dans les rangs narbonnais.

Le bloc défensif stéphanois tient, ne faiblit toujours pas dans un match qui se montre très accroché, avec une supériorité physique certes à l’avantage de Narbonne qui en abuse et commet beaucoup de fautes. La stéphanoise Amel Ait Ahmed en fera les frais au bout de 15 minutes sur une agression narbonnaise, de même Khouloud Gafsi 5 minutes plus tard.

Heureusement, elles pourront l’une comme l’autre reprendre le cours du jeu.

On se dit alors que les Stéphanoises vont laisser des forces dans des duels très durs, très rudes et pourtant le bloc tient encore.

Le scénario prévu par Ionut Rusu se réalise : «Il faut qu’on les fasse douter, et qu’on arrive jusqu’au « money time » (les 15 dernières minutes) de la deuxième période, car là, tout est possible. Et avec notre public, notre « 8ème joueur », on peut tout à fait gagner ».

 

A la mi-temps, les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score d’égalité : 14 partout !

Narbonne n’a pas réussi à asphyxier et distancer St Etienne, et le SEM 42 a toujours la possibilité de plier le match.

 

Deuxième période :

Dans ces conditions, c’était tout à fait prévisible qu’au retour de la mi-temps, Narbonne monte son niveau de jeu, mette encore plus d’intensité pour déstabiliser St Etienne.

Les Stéphanoises, intelligemment, vont laisser passer l’orage, calmer le jeu, pour endiguer des attaques narbonnaises qui souvent se soldent par de l’imprécision dans la finition.

Alors Narbonne s’énerve de cette résistance, et n’arrive pas à imposer sa domination.

Les attaques stéphanoises menées par Amel Ait Ahmed (joueuse la plus prolifique de la soirée avec 12 buts marqués), Adeline Thomas, Khouloud Gafsi, Cassandra Nee, Rita Saraiva font mal au bloc défensif narbonnais, pourtant impressionnant, un mur, et qui ne trouve pas la solution pour bloquer les Stéphanoises.

Car face à Narbonne c’est avant-tout un collectif soudé,  solidaire dans la difficulté et la relance, avec une énorme envie de jouer ensemble, soutenu par un formidable public (« notre 8è joueur » comme le rappelle Ionut Rusu).

Ainsi, au bout de 11 minutes, St Etienne prend la main sur le score (21 à 20) pour rester en tête toute la deuxième période ce qui met un coup au moral de Narbonne.

Les deux équipes s’engagent alors dans un mano a mano où petit à petit, les stéphanoises seront ensuite toujours en tête.

Dès lors, St Etienne se détache doucement pour augmenter toujours son avance et plier le match sur un résultat de 29 à 27.

 

Pourtant, le match a été physique, limite pour Narbonne qui commet de nombreuses fautes et se voit sanctionner par deux cartons rouges. Les Narbonnaises nettoient avec rudesse leur surface, en envoyant à plusieurs reprises les attaquantes stéphanoises au sol.

St Etienne prendra aussi un carton rouge à trois minutes de la fin (Khouloud Gafsi), qui n'aura pas d'incidence sur le score.

 

St Etienne gagne le match et peut enfin reprendre pied et revenir dans le championnat.

Les stéphanoises viennent de réussir un grand match "mes joueuses ce sont des guerrières. Ce match va nous donner des ailes, de la confiance pour la suite du championnat. C'était le déclic qui nous manquait. Elles ont gagné à l'envie " commentait Ionut Rusu, heureux de la performance de son équipe.

 

Saint-Etienne Métropole vient de mettre un terme à sa pénalité, et peut maintenant refaire surface dans le championnat.

 

Odilon Fraq

Rita Saraiva (n° 77 en vert), sévèrement bloquée par la défense de Narbonne. Photo Antoine Quinson

Rita Saraiva (n° 77 en vert), sévèrement bloquée par la défense de Narbonne. Photo Antoine Quinson

Handball N1F ST ETIENNE METROPOLE    29  - NARBONNE  27

FICHE TECHNIQUE

Buts pour SEM 42
Marie Péquignot 3 ; Amel Ait Ahmed 12 ; Marion Forissier 3, Khouloud Gafsi 3 ; Sophie Victoire 2, Sabrina Karupovic ; Cassandra Nee ; Rita Saraiva 4 ; Adeline Thomas 2


Buts pour NARBONNE
Cindy Beaugendre 6, Salomé Sacarrere 1, Fabiola Makamte 3, Mélissa Boucher, Nina Belkacemi 3, Marianne Bancgoura 2, Maryska Kouassi 3, Jennifer Miath 6, Alicia Pennont 2
arbitres : Gaëlle Francisco et Julie Thomas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article