Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

Un test difficile pour un billet pour Montréal

Publié le 31 Août 2017 par Odilon Fraq in Gymnastique

De gauche à droite, gymnastes présentes mercredi 30 août à Saint-Etienne pour la sélection au Championnat du Monde à Montréal (Canada)  : Coline DEVILLARD,  Alison LEPIN,  Oréane LECHENAULT,  Janna MOUFFOK, Marine BOYER, Mélanie DE JESUS DOS SANTOS, Lorette CHARPY, Grâce CHARPY,  Juliette BOSSU,  Léa MARQUES, Louise VANHILLE. Photo: Antoine Quinson

De gauche à droite, gymnastes présentes mercredi 30 août à Saint-Etienne pour la sélection au Championnat du Monde à Montréal (Canada) : Coline DEVILLARD, Alison LEPIN, Oréane LECHENAULT, Janna MOUFFOK, Marine BOYER, Mélanie DE JESUS DOS SANTOS, Lorette CHARPY, Grâce CHARPY, Juliette BOSSU, Léa MARQUES, Louise VANHILLE. Photo: Antoine Quinson

GYMNASTIQUE ELITE / Sélections françaises en GAF pour le Championnat du Monde

Mercredi 30 août 2017 au Pôle France Gymnastique à Saint-Etienne

 

 

Un test difficile pour un billet pour Montréal

 

 

Depuis la prise en main du collectif France en GAF (Gymnastique Artistique Féminine) française par Véronique Legras-Snoeck, Directrice du Haut Niveau,  il y a du changement et cela se voit.

Et ce mercredi 30 août au complexe sportif Seraph Berland du Pôle France Gym Saint-Etienne cela s’est vu pour le deuxième test de sélection pour le prochain Championnat du Monde par spécialité à Montréal (Canada) du 02 au 08 octobre 2017.

 

C’était une sélection ouverte au public, donc cela a permis une formidable communion entre un public qui certes a soutenu ses « gyms » du Pôle stéphanois (Mélanie De Jésus Dos Santos, Lorette Charpy, Grâce Charpy, Juliette Bossu, Louise Vanhille), mais a su aussi encourager toutes les autres gyms.

Rare dans beaucoup de sport pour être signalé.

 

C’est donc un test grandeur nature, avec des juges internationaux et une salle comble dans lequel ont été plongées les onze meilleures gyms françaises (absente Léanne Bourgeois légèrement blessée).

Et ces jeunes filles étaient manifestement heureuses de cette ambiance de feu, et d’évoluer en situation réelle.

 

Bien-sûr le choix va être difficile car sur les quatre gyms qui vont composer cette équipe de France à Montréal, on peut dire avec certitude que déjà deux places sont attribuées :

  • une pour Coline Devillard (INSEP) championne d’Europe de saut au dernier Championnat d’Europe
  • et une autre pour  Mélanie De Jésus Dos Santos médaille de bronze au Concours Général au même Championnat d’Europe cette année.

 

Ce qui restreint considérablement les possibilités de sélection pour ce Championnat du Monde par spécialité qui concernent des filles spécialistes par agrès, soit trois spécialistes + une généraliste pour représenter la France.

Il reste donc deux postes de spécialistes seulement à pourvoir, puisque Coline Devillard sera alignée en saut, et Mélanie De Jésus Dos Santos en généraliste.

Ce qui a pour conséquence un test finalement difficile où il fallait être vraiment prête, et où il n’y avait pas de droit à l’erreur.

 

Difficile de dire qui se détache, même si certaines ont mieux convaincu. Le suspense demeure encore, et comme nous l’ont rappelé Mélanie De Jésus Dos Santos et Coline Devillard : « Rien est acquis, on ne peut être sûres de rien ».

 

Maintenant, Véronique Legras-Snoeck fera connaître à la F F GYM pour validation dans les prochains jours,  la liste des gymnastes retenues pour le Mondial à Montréal.

 

Il faut donc attendre encore un peu, pour avoir confirmation des heureuses élues pour ce grand rendez-vous international.

 

Odilon Fraq

Photo: Antoine Quinson. Aux barres asymétriques Mélanie De Jésus Dos Santos

Photo: Antoine Quinson. Aux barres asymétriques Mélanie De Jésus Dos Santos

Photo: Antoine Quinson. Au sol Coline Devillard.

Photo: Antoine Quinson. Au sol Coline Devillard.

Commenter cet article