Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

La France au pied du podium mondial, Benoît Vernay et Agnès Colly une première réussie

Publié le 22 Août 2017 par Odilon Fraq in Equitation, Attelage

Agnès Colly et Benoît Vernay avec Oxane en maniabilité. Photo: Droits Réservés

Agnès Colly et Benoît Vernay avec Oxane en maniabilité. Photo: Droits Réservés

EQUITATION / Championnat du Monde d’attelage Poney à Minden     (Allemagne)

 

La France au pied du podium mondial, Benoît Vernay et Agnès Colly une première réussie

 

 

Le Championnat du monde d’Attelage Poney à Minden (près de Hanovre en Allemagne) vient de s’achever et somme tout,  la logique a été respectée. L’Allemagne, chez elle, a été sans partage et s’est imposée sans surprise comme elle l’avait annoncé, écrasant la compétition et sa rivale, la Hollande (2è) devant la  Belgique (3è).

 

Pourtant, la France s’est bien battue et améliore son rang mondial : 5è en 2015, 4è en 2017, ce qui constitue en soi une belle performance car les Français manquent de résultats dans cette catégorie de l’attelage au niveau mondial.

Une équipe de France remaniée et qui bénéficiait d’un renfort de poids, avec le ligérien Benoît Vernay qui concourait en attelage « solo ».

 

Benoît Vernay (Les Attelages du Bois Rond à Noailly) est à la tête d’une solide expérience internationale, puisque c’est sa 5è sélection en équipe de France au Championnat du Monde pour 15 années de compétitions.

Un meneur confirmé dont l’expérience à ce très haut niveau a été appréciable pour le collectif France.

 

Plusieurs attelages constituaient l’équipe de France attelage : en « solo » (un seul poney), en « paire » (deux poneys), et en « team » (quatre poneys).

 

Benoît Vernay concourait en solo avec Oxane (ponette de 15 ans «Franche montagne » suisse) qui appartient à Agnès Colly et à son mari Claude.

Agnès Colly était également en équipe avec Benoît Vernay, et c’était sa toute première participation à un Championnat du Monde Poney, où comme coéquipière, en tant que « groom », elle prend place dans la voiture attelée en marathon et maniabilité, contribuant par son placement à l’équilibre de l’ensemble. Elle doit donc travailler en totale synergie avec son meneur.

Benoît Vernay et Agnès Colly ont été préparés par le coach de l’équipe de France, le Belge Félix Brasseur, deux fois champion du Monde en attelage quatre chevaux.

 

Ils abordaient donc avec confiance ce Championnat du Monde, même si le tirage au sort n’était pas favorable à Benoît Vernay.

Il passait en première position, pour la première discipline du dressage.

Benoît Vernay, meneur, préservait cependant encore toutes ses chances avec la 19ème place malgré ce tirage défavorable.

Il visait le TOP 15, et pouvait encore y accéder en négociant bien les deux épreuves suivantes.

 

Donc rien n’était joué et tout était possible.

 

Sauf qu’Oxane a eu un gros coup de mou sur le marathon, la deuxième épreuve, et à ce très haut niveau, difficile ensuite de récupérer.

Benoît Vernay dévisse au classement, et se retrouve alors 33è de cette épreuve.

 

Pour finir, en maniabilité, même si Benoît Vernay est un grand compétiteur, et qu’Oxane a retrouvé son entrain, difficile de récupérer au classement. Il termine 26è de l’épreuve.

 

Au classement général, Benoît Vernay signe la 29è place avec un total de 188,68 points.

 

«C’était une superbe expérience » commente Agnès Colly qui participait à son tout premier

Championnat du Monde.

Et de poursuivre : «Forcément, on est un peu déçus car après un très bon dressage, et malgré un très mauvais tirage au sort puisque nous avons ouvert le bal en passant en 1er de tout le concours, on pouvait espérer mieux au classement individuel».

 

Cependant, la déception a été de courte durée, avec la superbe ambiance en équipe de France, et celle de son encadrement présent avec Benoît Vernay à Minden, sur ce Championnat du Monde d’attelage :

sa mère Martine Vernay préparatrice d’Oxane, son père Laurent Vernay pour la logistique et l’intendance, et le vétérinaire Yves.

 

Une première association réussie malgré tout pour Benoît Vernay et Agnès Colly.

Et de formidables souvenirs avec à nouveau une formidable expérience sous les couleurs tricolores pour l’expérimenté Benoît Vernay, et une belle aventure sportive, forte en émotion pour Agnès Colly et la ponette Oxane dont c’était leur première participation à ce très haut niveau international  …

Odilon Fraq

Commenter cet article