Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

FOOTBALL / Tournoi national des sections Handi supporters à Saint-Etienne dimanche 14 mai 2017 : Stallone AHOUA, un homme de paix avec le football pour langage commun.

Stallone Ahoua, Député Général pour l’Organisation Mondiale Pour la Paix (OMPP) et représentant pour toute l’Afrique.

Stallone Ahoua, Député Général pour l’Organisation Mondiale Pour la Paix (OMPP) et représentant pour toute l’Afrique.

FOOTBALL / Tournoi national des sections Handi supporters à Saint-Etienne

 

dimanche 14 mai 2017 : Stallone AHOUA, un homme de paix avec le football pour langage commun.

 

 

Cette année, la volonté de Carlos Acosta, organisateur de ce Tournoi, était d’inviter des personnalités du monde du football international pour offrir une dimension international en 2018 à ce Tournoi.

Objectif atteint avec la visite de plusieurs délégations, dont Stallone Ahoua, personnalité importante du football africain, en fonction au sein de l’Organisation Mondiale Pour la Paix.

 

C’était l’occasion de le rencontrer pour faire le point avec lui sur sa visite en terre stéphanoise.

Stallone Ahoua :
«Je suis originaire de la Côte d’Ivoire, d’Abidjan. Je suis sportif, j’étais Président d’un club de football et membre de la Fédération Ivoirienne de football. Je suis Député Général pour l’OMPP (Organisation Mondiale Pour la Paix), et je suis le représentant pour toute l’Afrique.
En ce moment, nous préparons la Coupe du Monde de la Réconciliation qui va se tenir en Inde, et pour ma part, je suis initiateur et organisateur du Gala de la Réconciliation à travers le football.

En 2007 – 2008, j’ai organisé un Gala qui a réuni toutes les forces en belligérance en Côte d’Ivoire. Les forces onusiennes étaient là pour aider les Ivoiriens à aller à la paix.

Donc, nous avons mis tout ce monde ensemble.

Ensuite, nous avons réuni des internationaux. Ici en France, on a invité Christian Karembeu, David Ginola, Patrice Loko, Mickaël Silvestre, Jackson Richardson (handballeur), Jean-Alain Boumsong et au niveau africain : Samuel Eto’o, Didier Drogba, Georges Weah, Abedi Pelé, tous venus pour nous aider à aller à la paix.

 

Le prochain Tournoi de la Réconciliation aura lieu en 2018 en Inde qui opposera des internationaux qui joueront pour l’Afrique contre le reste du Monde.

Nous préparons aussi un troisième Gala pour la Paix dans le Monde qui aura lieu en 2019 aux USA à Charlotte dans l’Etat de la Caroline du Nord.

 

Nous avons choisi le football pour faire passer notre message de paix dans le monde, car ce sport est pratiqué dans tous les pays, et c’est un langage commun bien reçu et entendu, donc un moyen aussi de rapprocher les peuples.

Nous n’avons qu’un seul monde dans lequel nous vivons, et notre seul objectif est que le monde vive en paix et que les hommes vivent en toute fraternité. Et à travers le football, on lance dans ce sens un message très fort à tous les dirigeants du monde entier.

 

Je suis là, à Saint-Etienne, au Tournoi des sections Handi Supporters pour voir la qualité de ce Tournoi. Je salue d’ailleurs les organisateurs pour tout le travail effectué, et plus particulièrement Carlos Acosta.

Je viens de lui confirmer qu’il pourra compter sur la participation d’une, voire de plusieurs équipes africaines en 2018, ce qui donnera une dimension internationale à ce Tournoi.

C’est aussi permettre à ces équipes de se confronter à d’autres environnements, et nous avons apprécié le message que porte ce Tournoi : un message de fraternité, de pratique partagée, mixte, où les différences sont gommées.

 

J’étudierai également la possibilité dans les années à venir de transposer ce Tournoi en Afrique.

Je remercie les Stéphanois pour leur hospitalité légendaire.

 

St Etienne, était une référence il y a 20 ans en arrière. On n’entendait pas parler de Paris, de Marseille, la référence pour nous était stéphanoise.

Ensuite il y a eu une émulation, et c’est bien que St Etienne ait donné envie à d’autres clubs de marcher sur ses traces.

C’est une ville qui a toujours une grosse cote d’affectation dans le cœur du public.

On sent, comme pour ce Tournoi, une grande fraternité et un respect dans cette ville ».

 

Odilon Fraq

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article