Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre avis sur l'actualité

VU D'ICI

FOOTBALL  / Tournoi national des sections Handi supporters à Saint-Etienne dimanche 14 mai 2017 : équipe Méli-Mélo, la réussite et bien plus encore …

de gauche à droite Françoise Viallon, Ka Cheikh, Gilles Artigues

de gauche à droite Françoise Viallon, Ka Cheikh, Gilles Artigues

FOOTBALL / Tournoi national des sections Handi supporters à Saint-Etienne

dimanche 14 mai 2017 : équipe Méli-Mélo, la réussite et bien plus encore …

 

L’équipe stéphanoise Méli-Mélo, en plus de sa performance puisqu’elle a gagné la finale du GROUPE B édition 2017, est aussi une très belle réussite, un exemple pour la pratique du sport pour tous et toutes.

Le projet a vu le jour il y a trois ans, grâce à la volonté des élus de St Etienne, et plus particulièrement car il est entré dans le programme « Ville en partage » conduit par Françoise VIALLON, Conseillère Municipale sur le Handicap, qui se félicitait « de cette réussite, et d’avoir soutenu cette équipe, son entraîneur Ka Cheikh qui s’est vraiment investi complètement pour ses joueurs. Nous sommes heureux d’avoir cru en cette équipe et de la joie de ces joueurs. C’est pour nous la plus belle des récompenses.

Et au-delà de cette performance, c’est ouvrir le sport à un public éloigné de la pratique sportive, leur donner les moyens d’un sport partagé, et de pouvoir encore s’intégrer et s’épanouir. Donc une très belle réussite humaine ». Et de poursuivre : «notre but c’est aussi d’obtenir des manifestations nationales et internationales au niveau du sport adapté, du sport pour personnes valides et non valides, et nous sommes très contents de l’ampleur de ce Tournoi ».

Gilles ARTIGUES, 1er Adjoint Ville de St Etienne, confirmait « qu’il est important de soutenir ces événements qui permettent d’ouvrir le sport à tous et toutes, de mettre en évidence aussi tout le travail de la ville de Saint-Etienne pour une pratique partagée».

Le dernier mot revenait au terrain, à l’entraîneur de l’équipe Méli-Mélo.

Ka Cheikh, en club US Métare, concluait :

« C’est un travail qui a débuté il y a trois ans, et j’ai adhéré au projet car il m’a plus, tant du point du vue sportif que du point de vue humain. Il a fallu tout apprendre à un groupe éloigné de la pratique sportive. Ils étaient très motivés et l’équipe a pris corps. Cela a été cependant difficile car il a fallu travailler et apprendre les bases, la technique, ils ont fait de sacrés progrès, et c’est une très belle victoire, car c’est d’abord individuellement une victoire sur eux, et ensuite un travail de cohésion et d’ouverture sur le groupe. Alors oui, je suis vraiment très heureux pour eux, on a noué des liens privilégiés. Ils ont réussi aussi parce qu’ils sont solidaires entre eux, ils ont appris à regarder l’autre, c’est une extraordinaire leçon de vie, et je les remercie de m’avoir permis de la partager avec eux ».

Une « leçon de vie » qui inspire le respect et l’admiration.

Bravo à ces joueurs et à tous ceux et toutes celles de ce Tournoi, édition 2017, et à leurs entraîneurs et encadrants, toutes ces personnes qui travaillent dans l’ombre des équipes.

Odilon Fraq

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article